Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE30
17 mars 2009

17 MARS a l'Inspection Académique : Des parents en colère et très mobilisés

17 MARS a l'Inspection Académique : Des parents en colère et très mobilisés

   Compte rendu de la mobilisation devant l’inspection d’académie à Nîmes du mardi 17 mars 2009 

Nous nous sommes retrouvés devant l’IA à 14h30, nous étions environ 100 personnes, il y avait des poussettes, il y avait également des médias.

Il y avait des parents des écoles de :

- Nîmes,

- Beaucaire (bravo à ceux qui sont venus (5 écoles étaient représentées) 

-et de la Salle (C’est prés de Thoiras)…..

Nos panneaux et affiches étaient revendicatifs et expressifs. Les portes de l’IA étaient fermées, nous avons téléphoné à l’IA : 0466628612 pour demander audience à l’inspecteur et lui remettre notre pétitions (500 signatures uniquement à Beaucaire et devant nos écoles). Au bout d’un quart après notre appel, l’inspecteur a bien voulu nous rencontrer. Il a reçu une délégation de 10 parents.

Comment c’est passé la discussion :

La rencontre a durée 35 minutes   

Nous lui proposons un plan de discussion : c’est le tract distribué devant l’IA

   1-l’inspecteur nous souhaite la bienvenue – Présentation.    

Il y avait des parents d’élèves non affiliés et la FCPE. Nous faisons remarquer à l’inspecteur que les écoles représentées sont pour la plupart des écoles classées en ZEP (95%) donc dans des quartiers populaires.

   2-Bilan de la situation actuelle   

Nous prenons la parole :

Constat : des écoles classées en ZEP ont des enseignants non remplacés, nous lui citons des cas précis, c’est inadmissible surtout pour des écoles classées en ZEP !!!!! Nous lui rappelons que dans Zone d’Education Prioritaire , il y a Prioritaire.

Réponse de l’IA : en effet il y a un manque d’enseignants et il est difficile de remplacer tous les congés maternités, les malades………

Nous lui posons la question suivante : est ce que vous gérer la pénurie ? La réponse est claire, l’IA acquiesce de la tête par un oui expressif. Il n’y a pas de sous-entendu, nos écoles du Gard ont un manque d’enseignant !!!!!!

Question des parents : que pouvez-vous faire : 

Réponse de l’IA : je ne suis qu’un fonctionnaire et j’obéi à l’état, à mes supérieures.

Pourquoi n’ouvrez vous pas à nouveaux les listes complémentaires d’enseignants ? : Pas de réponse !!

 

3-Abandon de la scolarisation des 2 ans. Remise en cause de la scolarisation en maternelle. Il faudra payer des structures privées ou communales. (Jardins d’enfants).

L’IA ne parle plus de 2 ans mais de 3 ans !!  Incroyable   

Il nous fait la promesse qu’à la rentrée 2009, il n’y aura pas de suppression de classe maternelle dans le Gard. Nous lui demandons de l’écrire. Il refuse et nous indique que sa promesse suffit !!! Nous lui demandons : Et à Villeneuve les Avignon : Pas de réponse.

Et les années suivantes : pas de réponse !!!

  4-    Suppression de l’aide aux élèves en difficulté assurée par des enseignants spécialisés (R.A.S.E.D.)

L’IA nous indique qu’il y aura bien des suppressions de RASED

Questions : comment aller vous faire ?

Réponse : Nous allons regrouper des classes. Par exemple à Beaucaire, il y aura une classe RASED pour tout Beaucaire dans une école.

La suppression est bien là……. Et la pénurie va continuer

   5- Questions des parents :   

Des parents ont reçu des appels téléphoniques de l’IA pour les inciter à stopper la mobilisation ? Pourquoi ? Et comment avez-vous eu les coordonnées des parents mobilisés ?

L’IA ne la pas nié, nous trouvons cela inadmissible et nous lui rappelons que nous sommes en démocratie. Nous lui indiquons également que nous ne comprenons pas les pressions que l’IA tente sur les parents et sur les enseignants.

6- L’IA nous demande de ne pas empêcher les enfants d’aller en cours quand les parents occupent les écoles   

Réponse des parents : les réformes qui se préparent leurs sont bien plus préjuciables. Et nous lui rappelons que lorsque les enfants se retrouvent sans remplaçant, c’est l’IA qui empêche nos enfants d’avoir des cours !!!!

7 -Conclusion : Nous avons eu un débat peu constructif et peu de  réponse à nos questions. Le malaise des parents présents n’a été qu’accentué. La lutte continue.

Ce qui est positif, c’est que nous avons vu des parents motivés et motivants. Notamment les personnes qui distribuaient les tracts devant l’IA.

Nous sommes venus avec un slogan

Ensemble sauvons l’école publique, laïque et gratuite !

Nous sommes repartis pas rassuré par l’IA mais toujours avec notre slogan….. Puis c’était l’heure d’aller chercher les enfants à la sortie d’école, encore publique, laïque et gratuite mais pour combien de temps ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
FCPE30
Publicité