Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE30
11 janvier 2011

p { margin-bottom: 0.21cm; } Suite à la mise en

Suite à la mise en place du  dispositif CLAIR et à de nombreuses interpellations de la part des associations FCPE de ces établissements du Gard, la FCPE du Gard se positionne sur le sujet du dispositif CLAIR.

 

 

Le Programme CLAIR ou la part d'ombre de la politique éducative du gouvernement

 

                   Accouché par le siège des états généraux sur la sécurité à l'école, le dispositif Clair veut transformer des établissements dits , ou devrais je dire « dénoncés », sensibles, en établissements « expérimentaux », « pilotes », ou devrait on dire « poissons pilotes » de la politique éducative du gouvernement.   

Depuis le début de l'année  2010 on savait déjà que les enseignants n'avaient pas besoin de formation initiale en pédagogie. Depuis l'été 2010 certains établissements ont été placés sous un régime d'exception quant à leur fonctionnement. La FCPE s'indigne contre les objectifs  qui sous- tendent cet état d'exception instauré sans consultation locale, là où personnne ne le demandait !

Le vocabulaire qui accompagne l'élaboration de ce dispositif (création d'un « préfet des études », personnel qui est jugé sur résultats - à l'image de la police nationale -, « adhésion des personnels au projet ou incitation au départ de l'établissement ») comme les mesures qu'il contient sont trop éloignées de la conception humaniste que nous FCPE avons quant à l'éducation.

La dévalorisation du savoir des enseignants et le non respect de leur spécificité et de leur éthique est à mettre en parallèle avec un mépris manifeste pour ce que deviendront les élèves qui sont en principe à l'origine de la création du système éducatif.

Créer un programme clair, c'est proposer un programme publicitaire-sécuritaire qui lave plus blanc pour  faire oublier qu'on abandonne par ailleurs la politique d'éducation prioritaire et qu'on désorganise le fonctionnement d'une administration en la passant à la moulinette du sécuritaro-libéralisme .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
FCPE30
Publicité