Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE30
4 août 2009

Informations pratiques ET pragmatiques sur le virus h1/n1 et la scolarité de vos enfants

La F.C.P.E. Départementale, soucieuse de vous rassurer sur cette grippe qui inquiète tous les parents d’élèves, vous informe.

· La transmission se fait essentiellement par voie respiratoire, accessoirement par les mains, dans l’air par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons,

· par le contact rapproché avec une personne malade,

· par le contact avec des objets touchés, donc contaminés, par une personne malade.

La contagion est possible 24 à 48 heures avant l’apparition des signes. La durée d’incubation est de 7 jours maximum.

Les signes sont ceux d’une grippe avec essentiellement :

De la fièvre 38 °, une toux ou gêne respiratoire, courbatures, et une fatigue l’apparition est brutale.

Il faut savoir que dans 90 % des cas, le traitement est essentiellement symptomatique : de l’isolement, du repos, du paracétamol. Dans 10 % des cas seulement il est prescrit du Tamiflu pour les nourrissons, les personnes âgées, personnes souffrant de maladie chroniques et/ou respiratoire, personnel de santé infecté, il existe environ 1 % de complications qui nécessitent une hospitalisation.

Le respect de certaines règles d’hygiène élémentaire limite les risques de contamination. Vous devez les appliquer vous-mêmes et les apprendre dès maintenant à vos proches.

· Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou utilisez une solution hydroalcoolique.

· Lorsque vous éternuez ou toussez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre manche ou un mouchoir à usage unique.

· Ne cracher que dans un mouchoir en papier, le jeter, puis se laver les mains.

· En cas de symptômes grippaux, appelez votre médecin traitant, contactez le 15 uniquement en cas d'urgence.

· Éviter tout contact avec une personne malade.

Chaque élève suivra dans les premiers jours de la rentrée une séquence d’information sur les gestes et comportements qui limitent la transmission de la grippe.

Les responsables des écoles et des établissements scolaires se sont préparés à gérer les cas groupés de grippe A/H1N1 qui surviendraient dans le cadre scolaire. Les professionnels de la santé exerçant à l’Éducation nationale (médecins, infirmières, etc.) sont également prêts à intervenir pour accompagner les élèves et leurs familles.

Une campagne de vaccination devrait intervenir d’ici novembre 2009. Vous serez informé le moment venu de son organisation.

En cas de fermeture nationale des écoles et des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale a prévu que certains enseignements pourront être assurés d’une manière différente. Les moyens de communication actuels seront utilisés (téléphone, Internet, télévision, radio).

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les élèves, collégiens, lycéens et étudiants et vous tiendrons régulièrement informé sur ce blog.


Par ailleurs vous pouvez lire la note d'infos de la FCPE Nationale a ce sujet : AH1N1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
FCPE30
Publicité